Staudinger Gesamtschule

http://www.staudi.fr.schule-bw.de/

Une Gesamtschule, si on le traduit littéralement, signifie une « école globale ». C'est-à-dire que cet établissement est en fait plusieurs établissements en un seul. C’est pratique pour un observateur car tout est à portée de main. C’est en revanche moins pratique car peu répandu, et que la Staudinger Gesamtschule a un caractère un peu original dans le paysage scolaire allemand, ce qui fait que les conclusions que je pourrais tirer seront à confronter avec un contexte plus général.

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Au contraire de ce qui se passe donc généralement dans le système allemand (voir ici), dans une Gesamtschule, les élèves ne sont pas séparés à partir de la 5° et 6°. Pendant ces deux années, ils sont encore tous ensemble dans l’Orientierungsstufe (le niveau d’orientation) et ce n’est qu’à la fin de la 6° qu’on décide de la suite. Ce n’est donc qu’à partir de la 7° (équivalent de notre 5ème) qu’ils sont séparés dans des cursus différents qui correspondent soit à la Hauptschule, soit à la Realschule, soit au Gymnasium. Mais toutes ces filières sont néanmoins dans le même établissement (c’est une des raisons pour lesquelles la Staudinger est le plus gros établissement de Fribourg). Ainsi, il semble qu’il puisse y avoir des passerelles entre les filières, plus qu’avec des établissements séparés, puisqu’ici les équipes pédagogiques travaillent ensemble. Lors de l’Orientierungsstufe, les trois matières principales (sic. La brochure d’information destinée aux parents) à savoir Allemand, Mathématique, Anglais sont enseignées en tandem (deux professeurs), ce qui permet de faire des groupes différenciés. La Gesamtschule permet aussi de commencer une deuxième langue dès la 7° (c’est le français qui est plus particulièrement offert à la Staudinger) pour faciliter éventuellement une réorientation vers la filière du Gymnasium (un exemple de passerelle…).

On leur propose donc des matières pratiques, technologiques, à côté des matières générales.

Les élèves peuvent choisir un cursus avec pour option principale le sport, une des spécificités de l’école qui s’affirme « école d’élite de football ».

Ensuite, au Gymnasium, les élèves doivent choisir une « matière profil ». Il s’agit d’une matière pour laquelle ils auront des cours en plus et qui comptera bien sur plus pour l’obtention de l’Abitur. Le choix est large entre sport donc, art, musique, sciences, technique, troisième langue…

Les élèves peuvent donc passer à la Staudinger l’examen de sortie de la Hauptschule (9ème année), de la Realschule (10° année) ou l’Abitur (le bac, 12°année).


Autre particularité de la Staudinger : il s’agit d’une école à journée complète. C'est-à-dire qu’on y a cours aussi l’après midi, contrairement à la plupart des établissements allemands où les cours finissent vers 13 heures. C’est donc un des rares établissements à avoir un service de restauration, qui jouit d’une assez bonne réputation mais que je n’ai pas encore testé.

Il s’agit là d’un système que l’on cherche à développer selon la directrice, d’une part à cause de l’évolution de la société allemande où les femmes travaillent de plus en plus et ne peuvent plus assurer aussi facilement la garde des enfants l’après-midi. D’autre part, car on teste de nouvelles choses depuis les mauvais résultats des enquêtes PISA (d’autres pages t’en diront plus sur ce sujet, comme celle-là ou celle-ci).

 Il semble y avoir d’autres particularités, comme un système de soutien et d’aide aux devoirs. Tu en apprendras plus avec moi plus tard.

Enfin, l’école est tournée vers l’éducation à l’environnement et organise des projets réguliers sur le thème, dont un des plus ambitieux fut le projet Eco-Watt (ici, bientôt un lien)

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