De quelques matières qu'ils ont et nous non (1)

L'EWG

L’EWG est en fait une association de plusieurs matières, regroupées ensemble depuis la refonte générale des programmes qui a eu lieu en 2004 en Bade-Wurtemberg (B-W). Il s’agit de la géographie (Erdkunde = E), de l’économie (Wirtschaft = W) et de ce que l’on pourrait traduire par éducation civique (Gemeinschaftkunde = G). Géo, économie et éducation civique dans une même matière, car bien sûr, on ne peut restreindre l’étude d’un thème quelconque à une seule discipline selon les instructions officielles. L’EWG est enseignée de la 5° à la 10° à la Realschule. cher lecteur, c’est ici que je peux juger de ta lecture attentive ou non de ce blog désordonné : si tu sais ce qu’est la Realschule tu gagnes toute mon estime et peut passer au paragraphe suivant avec mes félicitations ; si tu ne sais guère ce qu’est la Realschule, permets moi de te tancer vertement, mais je te permets magnanimement de te mettre à niveau en cliquant ici avant de passer au paragraphe suivant.

L’EWG s’inscrit dans les objectifs généraux de la Realschule qui sont à la fois « préparer les élèves aux exigences du monde professionnel » (objectif plutôt pris en compte dans l’aspect économie de la matière), mais aussi « amener l’élève vers un comportement individuel responsable et éthique » (ici, c’est plutôt l’éducation civique qui serait en jeu).

Mais ces divisions n’ont en fait pas cours puisqu’il s’agit d’une association de matières où l’idée est donc d’étudier des thèmes larges, avec une vue d’ensemble des problématiques qui y sont liés.

Par exemple, le thème général étudié en classe de 8° (l’équivalent de notre 4° cher lecteur, je te prierai à l’avenir de faire la conversion toi-même, c’est très facile tu verras) « Participation et prise d’influence dans un conflit d’usage de l’espace » fait bien sûr appel à une approche géographique pour la notion d’usage de l’espace, tout comme à l’aspect économique et les intérêts divergents qu’il peut comporter, enfin l’éducation civique est également mobilisée puisqu’il est question de participation (il s’agit de réfléchir à l’exercice de la citoyenneté et à la résolution d’éventuels conflits inhérents à toute vie en communauté).

J’espère que je suis assez clair cher lecteur.

Le professeur est dans le cadre de ces thèmes généraux très libre pour mettre en place ses cours. Il n’a aucune indication horaire et aucune interprétation in extenso des programmes mais seulement une série de notions essentielles à transmettre pour chaque thème. Il peut donc choisir les exemples d’étude qu’il veut, avec cependant parfois une obligation de traiter du local (B.W). Une autre obligation essentielle cependant est qu’un principe constant doit accompagner toute la matière, celui de l’idée d’ « un seul monde ». Il s’agit bien sûr de la notion d’environnement, très présente dans la matière, et de la notion de durabilité dans les actions humaines, mais d’environnement au sens écologique comme géopolitique du terme (par exemple, quand un conflit éclate quelque part, il a forcément des effets plus ou moins directs chez nous). En fait, cette idée d’ « un seul monde » s’inscrit bien dans une des perspectives générales de la matière qui est aussi de traiter des questions soulevées par la globalisation (chances et risques).  Ainsi, un accent particulier est mis dans cette perspective sur la construction européenne et l’Allemagne comme part de cette construction.

Pour que tu y voies plus clair, et pour te montrer que je suis un observateur sérieux, voici un petit tableau des thèmes principaux, que j’ai honteusement pillé dans les instructions officielles de la matière. Comme tu le verras, certains thèmes sont plus géographiques ou plus économiques, ou plus éducation civique. Je te donne aussi une petite liste de notions que les élèves doivent acquérir pour te donner une idée un peu plus précise, cher lecteur, car je ne recule devant aucun sacrifice pour te cultiver.




Quelques notions:


 

 

5 / 6

 

 

La classe et l’école / la commune/ les grands types de paysage / continents, océans, lignes imaginaires, points cardinaux / climats / Etats d’Europe / villes d’Allemagne / densité / tolérance / mouvements migratoires / économie / matière première / consommateur / services / production agricole

 

 

7 / 8

 

 

Etats du monde / retour sur les climats / écorce terrestre / sédimentation / chaîne plissée / séisme / aménagement du territoire / utilisation « durable » des espaces / droits fondamentaux et droits de l’homme / monopole de la violence / séparation des pouvoirs / constitution / code de la route / système judiciaire / salaire net-brut / modèle d’entreprise « durable » / concurrence / conflits salariaux / économie sociale de marché

 

 

9 / 10

 

 

Répartition de la population mondiale et européenne / modèles urbains / métropolisation / différences de développement entre les Etats / cycles de conjoncture / comptes publics / IDH / limites de la croissance / agenda 21 / paradis fiscaux / division internationale du travail / PIB / institutions allemandes (Bundestag, Bundesrat, Bundespräsident, Landtag) / élections / les institutions de l’Union Européenne + réutilisation de toutes les autres notions bien entendu !

Ces notions sont données à peu près sous cette forme au professeur dans les instructions officielles, juste un peu plus ordonnées selon les thèmes d’étude. A lui de les remplir, avec liberté pour certaines (comme par exemple un modèle d’entreprise « durable » entre autres).
Le programme de géographie traite plus ou moins des mêmes thèmes que celui du collège en France, mais dans un ordre différent. Celui d’éducation civique est très semblable, partant de la classe et de l’école pour passer progressivement  à des échelons supérieurs.

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