Devinette: qui a le règlement intérieur le plus "carré"? Les Allemands ou les Français?

Pour te débarasser de certains préjugés, cher lecteur, jetons un coup d'oeil sur le règlement intérieur. Tu pourras aussi accessoirement apprendre certaines choses sur l'école allemande...

Le règlement intérieur, cher lecteur ! Pierre angulaire de la vie collective d’une communauté scolaire en France. Le texte sacré, que certains surveillants indélicats se laissent parfois aller à faire recopier aux récalcitrants. Celui qui a été signé par tous les élèves, mais que peu ont lu dans son intégralité. Celui, dans lequel sont énumérés les droits et les devoirs, qui sont naturellement liés, comme tu dois le savoir si tu as été jadis attentif en éducation civique…

Qu’en est-il à la Staudingerschule ?

D’abord, pas de carnet de liaison où le texte trônera en majesté. Ainsi quand je le demande aux élèves, personne ne l’a avec lui (et je comprends que si l’un deux me le sortait, il serait la risée de ses camarades). Ainsi, le texte perd à mon sens de son aura, car il n’est pas porté toute la journée par l’élève. Je réussis à me procurer l’édition de février 2008 (la dernière).

Sa forme se compose donc de deux feuilles de papier (recyclé bien évidemment) qui ont été distribuées à tous les élèves au début de l’année. Il est donc bien plus court que les nôtres (une page et demi), et a un caractère plus informatif que législatif…

Son préambule dit ceci :

« Notre école est un lieu d’apprentissage et de rencontre. Comporte-toi donc envers les autres, comme tu aimerais que les autres se comportent envers toi. Cela nécessite une mutuelle considération et attention envers l’autre. C’est pourquoi notre école doit être débarrassée de :

                * violence

                * vol

                * armes et autres objets dangereux

                * harcèlement sexuel

                * intimidation et menace

                * détériorations volontaires

                * mobbing (moqueries ?)

                * drogues

Celui qui enfreint ses règles, se place hors de notre communauté et a perdu notre solidarité. Nous invitons donc tous les élèves, à traiter de telles affaires avec le courage de leurs opinions  et les élèves touchés à se signaler (au professeur principal ou à la direction). Qu’il soit clair que cela n’a rien à voir avec cafter (sic.), mais au contraire avec le fait que nous pouvons compter les uns sur les autres. »

Préambule intéressant n’est ce pas cher lecteur ?, et dont le ton direct et parfois familier tranche quelque peu avec celui plus administratif que connaissent nos règlements intérieurs.

Bien sûr, la suite est un peu plus classique avec l’énoncé des règles d’assiduité et de son contrôle, la liste des interdictions (interdiction des casquettes, des chewing-gums, des téléphones portables et des lecteurs mp3 dans le bâtiment, interdiction de fumer, interdiction de l’établissement aux personnes qui y sont étrangères etc.…).

On y détaille aussi les sanctions, à savoir la classique punition ou l’exclusion vers la salle d’étude ou le service (concierge ou cantine où l’élève va devoir aider le personnel). Cette exclusion entraîne un passage par la direction, et aucune autre sanction plus sévère n’est indiqué dans le règlement. Pourtant, il doit bien y avoir un stade supérieur, sur lequel je me renseignerais.

On y détaille aussi les horaires d’ouverture de la cantine, des bâtiments, des secrétariats…

Comme la Staudingerschule n’a pas de grilles ni de portail, ses frontières sont détaillées et situées dans le règlement intérieur.

Enfin, le règlement se termine par une partie assez étonnante qui s’intitule "Nettoyage des salles". Il y est dit, je cite, que « chaque classe est responsable de la propreté de la salle de classe et de son sol ». Pour y contribuer, il est écrit noir sur blanc, que, je cite, «dans chaque salle, il y a un balai et une pelle » ! A la fin de la journée, les déchets doivent être triés (naturellement). Ce service de nettoyage doit être réparti dans la classe avec le professeur. Car en effet, je cite, « l’entreprise de nettoyage ne nettoie pas chaque classe tous les jours » et donc « les responsables de la propreté sont les enseignants et la classe qui étaient dans la salle en dernier ».

Voilà donc le fin mot de l’histoire ! La Staudingerschule fait appel à une entreprise externe de nettoyage, et sans doute par souci d’économie, ce service est réduit au minimum… Voilà qui fait que je ne serais plus étonné de voir à la fin de chaque cours deux élèves nettoyer consciencieusement le tableau (éponge et raclette à l’appui), ramasser les déchets au sol, passer le balai… Ce sont eux les responsables du nettoyage… Cela a ses avantages et ses inconvénients, mais je ne rentrerais pas ici dans des considérations sur la gestion du personnel de notre éducation nationale, sujet ô combien sensible par les temps qui courent… Tu es assez grand lecteur, pour tirer tes conclusions toi-même ou pour passer à autre chose sans plus réfléchir au sujet.

Tschüss.

 

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